Contexte

Publié le

La Province de Ouarzazate est située au sud du Maroc entre le haut et l'anti-atlas, à près de deux cents kilomètres de Marrakech et de deux cents kilomètres du désert du Sahara. La population urbaine représentait en 1994, 141.539 habitants, la population rurale était de 553.345 habitants, soit un total de 694.884 habitants. L’économie de la région repose sur le tourisme, la production cinématographique et l’exploitation minière.

Le village de Zaouit Sidi Ahmed se trouve à 50 km au sud du Grand Atlas, à 30 Km à l’ouest de la ville de Ouarzazate, entouré de montagnes rocheuses. Le climat de la région est sec pouvant atteindre 50° en été et – 6° pendant l’hiver. La pluviométrie est faible et une longue sécheresse persiste depuis une dizaine d’années, entrecoupée de quelques pluies fortes au début du printemps et en été.

Le village a été fondé au 17ème siècle. Il tire son nom de son fondateur et la qualité première de sa raison d’être : Zaouit était une zaouia, c’est-à-dire un centre religieux créé par un Wali, un sage et savant en religion. Cette qualité religieuse conférait alors le pouvoir politique et  économique. Fort de cette aura, le village a ainsi prospéré au fil des temps jusqu’à la période de l’indépendance du Maroc. En effet, l’établissement du nouveau royaume allait engager la société marocaine vers un développement économique et culturel croissant, motivant par là même une certaine émancipation sociale des personnes. Les populations à peaux noires, dites les Assoukis, alors au seul service des religieux et propriétaires terriens, se sont peu à peu établis à leur compte. Le village de Zaouit Sidi Ahmed s’est ainsi lentement vidé de sa population active, aidé en cela par le mouvement d’émigration vers l’Europe et le besoin désormais prioritaire, et partagé par tous, d’une meilleure éducation pour les nouvelles générations. Depuis cette période, le village s’est appauvri et son habitat jadis prestigieux s’est peu à peu détérioré.

A ce jour, Zaouit Sidi Ahmed se compose de 18 familles, réunissant 140 personnes, dont seulement 22 vivent en permanence au village, soit 7 familles.

L’agriculture reste l’unique activité économique du village mais ne couvre plus en état le revenu familial des familles. Depuis 1997, une coopérative a vu le jour avec le projet d’augmenter le revenu privé de ses adhérents qui s’élèvent aujourd’hui à 28 personnes. Une vaste zone a été planté de 1600 oliviers, 1500 amandiers, 120 vignes, 60 palmiers, 60 pruniers, 20 pommiers et 30 figuiers. Les premières productions devraient intervenir en 2005. Un emploi salarié permanent a été créé au profit d’un jeune villageois.

En 2001, les villageois ont fondé une association dénommée « Teraz » (nom d’une montagne avoisinante) afin de mieux organiser la gestion des affaires collectives (gestion du patrimoine, entretien de la piste, alphabétisation…).

La vallée dans laquelle se situe le village de Zaouit Sidi Ahmed correspond à une commune rurale dénommée Aït Zineb, composée de 25 villages et regroupant 15 000 ha.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article